La Part-Dieu Horizon 2030
22140
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-22140,theme-stockholm,qode-social-login-1.1.3,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.1,woocommerce-no-js,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

La Part-Dieu
Horizon 2030

Quelques chiffres

  • 30% des entreprises de l’agglomération sont implantées dans le quartier de la Part Dieu : 2 500 entreprises, 56 000 salariés.
  • 1,1 million de m² de bureaux. Situation de sous-offre immobilière : 650 000m² supplémentaires pour 40 000 salariés d’ici la fin de la décennie.
  • Quartier avec taux de vacance le + faible d’Europe : 1,2%. (Lyon : 5% ; France : 8%)

Le Projet Part Dieu

 

  • La mobilité : les travaux de la gare seront terminés fin 2023 : elle sera 2 fois plus grande qu’aujourd’hui ! Il s’agit de la plus grande gare de correspondance d’Europe (150 TGV/jour, 400 TER/jour), avec 125 000 voyageurs par jour. D’ici 2030, 220 000 voyageurs quotidiens sont attendus.
  • Le centre commercial : 32 000m² supplémentaires, pour 40 boutiques, 1 cinéma, 25 nouveaux restaurants sur le toit, 8 000m² de toits végétalisés (qui seront ouverts au public), et un food hall avec 10 stands.

L’immeuble 39 Cité et le Projet Part Dieu :

 

D’ici 2022, 39 Cité sera directement relié à la gare Part Dieu par la nouvelle entrée Sud : accessible 12 minutes à pied ou 5 minutes en bus Crystalys C9 (source : TCL).

Réinventons la Part-Dieu

La Part-Dieu, de la gare à la Tour Crayon, est à la fois cœur actif et porte d’entrée de la Métropole lyonnaise. Depuis 40 ans, le quartier est moteur du rayonnement de la Métropole en Europe et à l’international. Symbole de la croissance urbaine des années 1970, c’est aujourd’hui le second quartier tertiaire français, mais aussi un centre névralgique de première importance, comprenant la première gare de correspondance en Europe.

 

Pour donner toutes les chances à la Part-Dieu de devenir un territoire toujours plus attractif, mais aussi agréable à vivre, la Métropole de Lyon a initié un projet d’envergure, piloté par une structure dédiée, la SPL Lyon Part-Dieu, et conçu par des équipes pluridisciplinaires regroupées autour de François Decoster (l’AUC).

 

Ce projet au long cours propose de donner un nouveau souffle à la Part-Dieu, en s’appuyant sur une vision équilibrée et respectueuse de l’existant. Modèle de réinvention à grande échelle, il propose une offre tertiaire augmentée et mieux calibrée, conjuguée à une ambition forte sur les logements et les espaces collectifs. Vitrine de la ville de demain, le projet Lyon Part-Dieu dessine ainsi un espace favorable au développement économique, mais aussi un territoire de vie, plus fluide, plus agréable, plus vert, plus vivant et mieux connecté à la ville.

Pour que ce territoire ne soit plus un espace où l’on passe, mais comme une destination où l’on reste, véritable quartier à vivre. Pour concilier plaisir de ville et performance, au cœur d’une métropole européenne.

 

« Le futur quartier de la Part-Dieu (…) plus fonctionnel, plus dynamique et plus agréable à vivre, représente le projet que toutes les métropoles doivent aujourd’hui avoir à cœur de développer, à savoir une synthèse harmonieuse entre croissance et qualité de vie. »

 

David Kimelfeld
Président de la Métropole de Lyon

Un nouveau visage pour la Part-Dieu !